Le PTZ pour financer votre maison neuve ?
Qu’est ce que le Prêt à Taux Zéro?
Le prêt à taux zéro (ou PTZ) est une aide proposée par l’État pour permettre à chacun de devenir propriétaire de sa résidence principale. Elle ne peut pas être souscrite sans être complémentaire à un crédit immobilier : prêt d’accession sociale, prêt conventionné, prêt libre, prêt d’épargne logement…
Afin de bénéficier du prêt à taux zéro, les emprunteurs doivent respecter certains critères: situation géographique du bien, composition de la cellule familiale et plafond de ressources. Le Prêt à Taux Zéro, PTZ, est défini par un pourcentage maximum établi à l’avance. C’est-à-dire qu’il ne pourra pas financer l’intégralité de l’achat du bien.
Les conditions d’éligibilité
Au-delà des conditions banales telles que les ressources liées à la composition de la cellule familiale et à la situation géographique du bien, l’éligibilité à un PTZ demande à ce que les emprunteurs n’aient pas été propriétaires dans les 24 mois avant la démarche de l’offre de prêt. Cet achat doit donc avoir pour but de devenir votre résidence principale.
Acquérir le statut de primo-accédant revient donc à avoir été locataire pendant deux ans avant d’acquérir un bien immobilier. Donc même si vous avez déjà été propriétaire par le passé vous pouvez prétendre à ce statut si vous respectez certaines conditions particulières :
- Nu-propriétaire ou usufruitier,
- Handicap ou invalidité,
- Catastrophe naturelle ou technologique,
- Transfert du PTZ
Dans le cas d’une vente suivie d’un rachat d’un autre bien immobilier, il vous est possible de demander le transfert de ce prêt sur le nouveau bien.
Le montant du PTZ
Pour vous faire une idée, vous pouvez faire une simulation de votre prêt à taux zéro : https://www.anil.org/outils/outils-de-calcul/votre-pret-a-taux-zero/
Le Prêt à Taux Zéro ne doit pas dépasser un certain pourcentage du coût de l’opération, apport compris. Ce budget inclut le prix du logement (achat dans l’ancien ou bien construction) mais également les frais appliqués par l’agence immobilière. Seuls les frais notariés ne sont pas inclus dans ce calcul.
De plus, différentes zones géographiques ont été déterminées. Cela permet de prendre en compte les écarts de prix qui peuvent devenir très importants en fonction d’une demande plus ou moins forte sur ce territoire.
Si le projet est l’acquisition d’un logement neuf, le Prêt à Taux Zéro peut être mis à profit pour acheter le terrain sur lequel sera bâtie votre habitation tout comme les dépendances (places de parking, garages…).
La durée du remboursement
Le remboursement du PTZ peut s’effectuer sur différentes durées. La modalité sera définie en fonction des ressources du foyer fiscal. De manière rapide : plus vos revenus sont élevés (sans dépasser le plafond) et plus la durée de remboursement sera courte. En revanche, si vos revenus sont plus modestes, alors la durée de remboursement sera plus longue.
Il est même possible de bénéficier d’un différé d’amortissement pouvant atteindre 5, 10 ou même 15 ans. Une fois la période de différé terminée, l’emprunteur commence à rembourser mensuellement son prêt pendant la durée préalablement définie.
Un projet de construction immobilière ? Eligible au PTZ ? Contactez-nous !