Comment bien choisir sa piscine ?
Qu’elle soit ovale, en haricot, rectangulaire, en couloir de nage ou sur mesure votre future piscine représente un choix important dans l’harmonie de votre maison.
De nombreux facteurs sont à prendre en compte avant de se lancer dans une construction.
Quel type de piscine ?
Enterrée
Les plus appréciées esthétiquement parlant , les piscines enterrées sont généralement synonymes de bel extérieur, de détente et de farniente.
Elles nécessitent qu’une fosse ait été préalablement creusée dans votre jardin au sol meuble. Si votre terrain est spacieux, pas trop rocailleux et sans tuyaux ou câbles parcourant la zone alors vous pourrez aisément choisir ce genre de piscines. Attention tout de même à prendre en compte la pente de votre terrain, si elle est trop importante un aplanissement sera nécessaire et engendrera des coûts supplémentaires.
Le budget pour ce genre de piscine sera bien entendu plus élevé que pour les autres modèles. Elle implique aussi des démarches administratives à partir du moment où votre projet dépasse les 10 m², pour cette superficie le dépôt d’une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de votre commune sera imposé. Si vous voyez les choses en grand et souhaitez une piscine de plus de 100m² alors c’est un permis de construire qu’il faudra demander à ce moment-là.
Semi enterrée
Pour palier aux éléments freinant de votre terrain comme un espace restreint, une pente importante ou la présence de roches et de cailloux nous vous proposons d’opter pour une piscine semi-enterrée. Facilement adaptable, vous pourrez sans grande difficulté trouver un modèle aux couleurs de vos critères, et tout ça pour un coût réduit.
Tout comme les piscines enterrées vous serez soumis à des démarches administratives à partir du moment ou vous dépasserez une superficie de 10m². Mais cet investissement en temps et en argent fera gagner une plus-value immobilière à votre terrain.
Hors sol
Construire sa piscine, enterrée ou semi-enterrée, n’est pas dans les projets de tous. Trop onéreuse, terrain compliqué, ou désir de changement régulier peuvent constituer un frein majeur. Néanmoins, aujourd’hui d’autres solutions se présentent comme par exemple les piscines autoportées ou en kit. Globalement leurs design, dimensions et matériaux varient pour convenir à tous. L’image de la piscine hors-sol gonflable est maintenant obsolète.
Certaines d’entre elles requièrent le coulage d’une dalle en béton avant le montage afin d’assurer stabilité et sécurité.
Les caractéristiques à ne pas négliger
Le revêtement
La couleur du revêtement est un élément extrêmement important, en effet, c’est lui qui détermine directement la couleur de l’eau. Pour faire simple, l’eau du bassin prend la teinte du ciel qui viendra s’ajouter à la couleur du revêtement. Un fond blanc donnera une eau bleu très pâle, un fond jaune donnera une eau dans les tons de vert…
Ces derniers temps les tendances se tournent vers l’indémodable bleu, se démocratisent aussi les fonds de couleur grise, plus ou moins foncée, sable et plus surprenant des revêtements dans les teintes de bleus, gris foncés venant contraster avec des plages claires.
Pour aller plus loin, le revêtement n’est pas obligatoirement un liner. On retrouve désormais des membranes armées, du polyester, de l’enduit, du carrelage ou même de la peinture.
Les équipements
Depuis maintenant un peu plus de 15 ans, les piscines (hors démontables, hors-sol et intérieures) doivent être sécurisées par au moins un des éléments suivants : un abri de piscine (attention, si il dépasse les 1m80 de hauteur un permis de construire sera requis), une alarme de piscine, une barrière ou une bâche/volets de piscine.
Un autre équipement important: l’escalier. Il assure une certaine sécurité couplée à un confort. Plus que de simples marches il pourra vous servir d’assise.
L’entretien
Enfin, l’entretien de votre piscine est extrêmement important pour la garder aussi belle, propre et accueillante que possible. Différents systèmes de filtration de l’eau sont possiblement éligibles. Il faudra apporter une attention toute particulière à ce que le système de filtration soit adapté aux dimensions de votre bassin. Filtre à sable, à diatomées, à cartouches, multimédia… n’hésitez pas à demander conseil à des experts pour opter pour la meilleure solution.
En parallèle de ce filtrage, il vous faudra effectuer un bon traitement de l’eau grâce à des produits oxydants et désinfectants.
Enfin, pour un effort minimisé, le choix d’un robot de piscine peut être judicieux. Il nettoiera avec efficacité le fond, les parois, la ligne d’eau en autonomie.
Maintenant il ne vous reste plus qu’à passer le cap.
Contactez Demeures du Roussillon pour faire voir le jour au projet de construction de votre future villa. Faites nous confiance pour vous accompagner de manière sur mesure dans la construction de la maison de vos rêves.